Choisir son chien

Choisir un chien, c’est d’abord bien choisir la race qui VOUS convient. Chien de compagnie, chien de sport, chien d’activités canines de loisirs, ou encore chien de travail : quel avenir imaginez vous ensemble?
Le compagnon qui va partager votre vie des années durant, se doit impérativement d’être en harmonie dès le départ avec ce que vous êtes, et le mode de vie qui vous caractérise.



Il est donc essentiel de se poser les bonnes questions avant d’accueillir un chien dans votre famille, faute de quoi trop de vies de chiens se terminent au refuge.

Les réflexions à mener :

  • Renseignez vous sur la race qui vous conviendrait en cherchant sur internet et en contactant des professionnels de l’éducation ou votre véterinaire. Soyez honnête avec vous-même : un chien sportif type border collie, même s’il vous plait beaucoup, ne sera pas le bon choix si vous préferez la lecture à la vie au grand air.
  • En appartement ou en maison ? Faux débat à mon sens car mieux vaut un chien d’appartement dont les maitres s’investissent bien et au quotidien qu’un chien ‘condamné au jardin’ sous pretexte qu’il a de la place pour courir, tout seul.
  • Jeune chiot ou chien adulte ? Là encore, la question se pose. Un chiot, tout mignon mais à éduquer sur tous les fronts (obéissance, propreté, solitude, etc…)  ou une adoption de chien adulte mais avec son bagage émotionnel ?
  • Renseignez vous sur les élevages, éventuellement par le biais des clubs de race. 
  • Pensez aux chiens ‘croisés’ en n’oubliant pas que les races présentes dans le croisement influent sur sa personnalité. Mon premier chien d’agility était croisé beauceron X Berger allemand et c’était un chien formidable !
Les erreurs à éviter absolument :

  • Choisir un chien parce que c’est la mode, vu à la télé ou au cinéma
  • Choisir un chien pour son apparence, son look
  • Offrir un chien en cadeau ou l’offrir à votre enfant
  • Faire un achat impulsif en jardinerie, animalerie, salon du chiot, etc…
En résumé

Choisir un chien demande une grande réflexion et implique d’anticiper votre future vie ensemble (combien d’heures avez-vous à lui consacré quotidiennement ? Etes vous prêt à sortir en balade sous la pluie l’hiver ? Comment organiser les vacances avec ou sans lui ? etc)

Mais c’est aussi une merveilleuse aventure !

Agnès

Commentaires