Complicité

S’accorder un moment de complicité avec son chien grâce au jeu!


Le jeu tient une place importante dans la vie de notre compagnon à quatre pattes, et ce quelque soit son âge. Il a un rôle essentiel pour son équilibre émotionnel. 
Le chien peut jouer seul, avec ses congénères ou partager ce moment avec son maître. Et là, le jeu prend une autre dimension. Il permet de renforcer la complicité entre maître et chien, d’aider son petit loup à se canaliser et de mettre en place une éducation autour du renforcement positif.

Il existe plusieurs types de jeux :
- de recherche
- d’obéissance
- d’agilité
- de réflexion

Ces moments de jeu peuvent s’improviser très rapidement, sans avoir besoin d’équipement spécifique.

Pour tous les jeux comme pour chaque apprentissage, il faut être patient! C’est normal que votre chien n’y arrive pas du premier coup. Il faut de l’entraînement.
L’élément essentiel est de toujours rester sur quelque chose de positif.

Par exemple, si Truf n’arrive pas à faire un exercice,  je stoppe le jeu sur un assis ou un couché  (quelque chose qu’il maîtrise bien) et le félicite.
Ce n’est pas grave. Il est préférable de reprendre l’exercice à un autre moment. La règle d’or est que ce moment de partage doit rester un jeu. Il est important d’observer son chien et si on le sent fatigué ou agacé, il est inutile d’insister. On arrête le jeu sur quelque chose de positif et reprend plus tard.

Ce conseil est valable pour tous les jeux que vous entreprendrez avec votre compagnon à quatre pattes.

Allez Truf. ça te dit mon p’tit loup une petite session de jeu. 
"Oh oui ! j’en rêve, j’ai besoin de me stimuler un peu, ça va me faire le plus grand bien. Mais il pleut averse dehors, comment va t-on faire pour jouer?"
T’inquiètes pas mon petit Truf, j’ai plus d’un tour dans mon sac et j’ai déjà quelques idées de jeux très simples à réaliser à l’intérieur!

Aujourd’hui, nous allons préparer un jeu de recherche :

Jeu de recherche de friandises avec des chaussettes

"Pourquoi tu sors de ton linge sale des chaussettes, tu vas faire une machine. Tu as changé d’avis, on ne joue plus?"
Mais non mon petit Truf, j’ai aussi très envie de passer un moment de partage avec toi, j’ai juste besoin de 3 paires de chaussettes sales. Mets ta patte sur tes yeux, je vais préparer le jeu.

Pour ce jeu, j’ai besoin :
- 3 paires de chaussette (de préférence sales)
- De friandises pour chien

 Il faut simplement cacher une friandise dans une des chaussettes (inutile de trop l’enfoncer) et aligner les 6 chaussettes sur le sol.

Voilà, je suis prête. Truf assieds toi et à mon « go », va renifler les chaussettes pour trouver celle qui contient la surprise.





J’espère que tu t’es amusé autant que moi mon petit Truf

"Oh oui alors, vivement la prochaine session de jeux!"

Oui ne t’inquiète pas, j’ai plein d’autres idées pour la prochaine fois. Maintenant, reposes toi mon p’tit loup.


Gersende assistée de Denver
Natura Dog


Commentaires