Des vacances à la mer réussies

"Allez, Truf, c’est le grand jour… Nous partons en vacances à la mer.
J’ai préparé toutes tes affaires (lire aussi 'bientôt les vacances'), nous pouvons prendre la route."

Une petite pause s’impose :
Le temps de trajet pour aller sur votre lieu de vacances peut être long pour vous et votre Truf. Des pauses régulières sont indispensables pour vous reposer mais également pour dégourdir votre chien, faire une pause pipi, lui proposer de l’eau fraîche…
Certaines aires d’autoroutes du groupe APRR et AREA participent à l’événement : « Vacances extraordin’AIRES ». Les gilets rouges se mobilisent pour vous proposer différentes animations. Et Truf n’a pas été oublié car il y a des activités organisés spécialement pour lui. Au programme, espace canin pour se dégourdir,  parcours d’agility pour qu’il puisse tester cette discipline… Ces animations ont lieu le samedi de 9h à 16h00.
Voici la liste des aires d’autoroutes concernées :
- La Chaponne (A6) : 7, 14 et 21 juillet, 
- Porte de la Drôme (A49) : 21 et 28 juillet ; 4 et 11 août,
- Allier Saulzet (A71) : 28 juillet, 4 et 11 août.
Vous pouvez retrouver ces informations en détail à l’adresse suivante : http://www.aprr.fr/fr/actualites/avec-vous-sur-la-route-des-vacances-extraordin-aires

Les plages autorisées 
Truf, nous voilà arrivés! Un petit plongeon te tente?
Attention, il y a des plages qui sont interdites aux animaux, d’autres autorisées à certains horaires, certaines qui sont autorisées mais il faut tenir son chien en laisse…
Il est préférable de vous renseigner avant, afin de connaître quelles sont les conditions d’accès des plages présentes sur votre lieu de vacances.
Vous retrouverez toutes les plages de France avec les conditions d’accès sur le site http://www.animaux-sur-la-plage.com/plages,carte.html
Pour accéder à la plage de votre choix il suffit de cliquer sur le numéro sur la carte de France ou d’indiquer le département de votre lieu de vacances.

Quelques précautions à prendre pour profiter de ces instants de détente
Pour profiter pleinement de ces instants de partage et complicités avec Truf, pensez à prendre quelques précautions pour éviter certains dangers de la mer.
  • Les coups de chaleur : Je vous invite à consulter l’article "Attention à la chaleur
  • L’eau de mer et le sable : Après chaque sortie à la mer, pensez à rincer votre loulou à l’eau douce. Pensez également à bien rincer entre ses coussinets. En effet, le sable et l’eau de mer peuvent irriter la peau de votre chien, provocant d’importantes démangeaisons qui peuvent dans certains cas s’infecter.
  • Les méduses : vivantes ou mortes, elles peuvent être dangereuses pour Truf. Il ne faut donc pas le laisser jouer avec , qu’il les lèche, qu’il les renifle même si elles se sont échouées sur le bord de la plage.  Les méduses restent venimeuses, même mortes. Le simple contact avec la peau de votre chien peut provoquer des rougeurs et il peut même ressentir une sensation de brûlure.  Un contact prolongé peut provoquer d’autres symptômes comme des difficultés respiratoire. Le premier geste de secours en cas de piqûre de méduse est rincer Truf abondamment avec de l’eau de mer. Il ne faut surtout pas utiliser l’eau douce qui réactive le venin de la méduse. Dans tous les cas, il est préférable de consulter un vétérinaire en urgence.
  • Les crustacés : Vos loulous peuvent aimer jouer avec un crabe au bord de la place ou d’autres crustacés. Mais ces derniers peuvent être dangereux pour eux. Ils peuvent se faire pincer, avoir une occlusion intestinale suite à l’ingestion d’un crustacé. Certains peuvent être toxiques.
  • Les puces : Le sable peut contenir des puces qui peuvent infester votre chien. Pensez avant votre départ en vacances à demander conseil à votre vétérinaire sur le traitement préventif qui sera le plus adapté.
  • Les phlébotomes : Petit insecte proche du moustique, il est présent principalement dans les régions au climat méditerranéen. Avec le réchauffement climatique, la zone d’implantation du phlébotome s’étend vers le nord.  Il est actif le soir et peut contaminer le chien par piqûre si le phlébotome est porteur de la leishmaniose. Les symptômes n’apparaissent pas immédiatement et peuvent être variables (problèmes cutanées, perte des poils, amaigrissement, ganglions…). Il n’existe pas de traitement définitif. Il est donc important de prendre des mesures préventives si vous vous rendez dans des régions à risque avec Truf. Utilisation de produits répulsifs, pour cela demander conseil à votre vétérinaire; sortez avec votre chien en journée et évitez les zones à risque du type humide, présentant des murs de pierres sèches; fermez les fenêtres du soir au matin ou utilisez des moustiquaires. En cas de doute ou si vous trouvez votre chien fatigué, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un vétérinaire.
  •  Les épillets :  graminée en forme d’épis de blé. Avec la chaleur cet épi sèche, se durcit et se détache facilement. Ainsi lors d’une ballade dans une zone présentant des épillets, ce grain va s’accrocher au poil de Truf et va pénétrer petit à petit dans son corps provoquant un abcès, une inflammation à l’endroit où il s’est planté… Il est important de consulter le vétérinaire pour qu’il puisse le retirer avant que l’épillet ne rentre complètement dans le corps du chien car après le vétérinaire aura plus de difficultés pour le retrouver. Ainsi après une ballade dans les herbes hautes, il est conseillé d’inspecter votre chien et particulièrement ses coussinets  (Votre chien aura tendance à lécher sans cesse sa patte et à boiter); ses yeux (Il va se gratter et sa paupière va gonfler); ses oreilles (Il va secouer souvent sa tête et se gratter les oreilles); ses narines (il va se mettre à éternuer).



Transformer la plage en air de jeu
Maintenant que ces précautions sont prises, profitez de ces moments de bonheur avec Truf pour organiser des petits jeux sur la plage.
  • Chasse aux trésors géante : Ce jeu a l’avantage de pouvoir se réaliser en laisse, si les modalités d’accès à la plage vous l’imposent.
  • Profitez de cet espace pour faire quelques jeux d’éducation : Vous pouvez par exemple placer quelques objets sur la plage (balles, bâtons ou autres jouets) que vous aurez au préalable fait renifler à votre loulou et lui demander de vous les rapporter. A la plage vous pouvez également profiter de cet espace pour revoir les classiques : Assis, couché, le rappel…
  • Organisez un parcours santé : Pour cela, vous allez créer un slalom en construisant quelques pâtés de sable tous les 50 cm environ. Vous commencez le parcours en faisant slalomer Truf. Au départ, utilisez votre laisse pour lui apprendre. Ensuite vous lancez le bâton dans l’eau (pas trop loin au début) et lui demandez de vous le rapporter. Après, vous effectuez un petit sprint de 100 mètres au bord de l’eau avec votre petit loup.  Finissez cette épreuve en mettant assis votre chien, vous lui demandez de ne pas bouger et vous éloignez lentement de lui pour pouvoir l’appeler d’une voix joviale. Enfin, vous clôturerez ce parcours par une grosse caresses et des câlins. 
Rien de tel pour renforcer votre complicité…

Gersende

Commentaires