agility at home



Par cette chaleur, je te propose mon petit Truf, un jeu d’obstacles à réaliser à l’intérieur. Qu’en dis-tu?




Préparation :
3 chaises
2 balais ou 2 rouleaux de paquet cadeau
1 carton
1 drap
1 boite plastique

Installation des obstacles 
Prendre 2 chaises et mettre le balai entre les deux (ou le rouleau de paquet cadeau), cela permet de faire une haie. Il est inutile de positionner le balai trop haut et de prendre le risque que votre Truf se blesse.

Prendre un carton et l’ouvrir pour former un petit tunnel. Ce n’est pas grave si le tunnel n’est pas long. Surtout si votre chien débute. Il ne doit pas être effrayé en réalisant le parcours. Il faut donc l’adapter à lui. L’intérêt est de le faire traverser sans qu’il ne stresse.

Se servir par exemple, d’une boîte en plastique pour faire une table. Il faut adapter la taille de la boite avec celle de votre chien. Elle doit être suffisamment grande et stable pour éviter que votre chien ne se blesse.


Prendre une chaise et le drap pour faire une 'chaussette'

Comme en agility classique, il faut associer chaque type d’obstacle à un mot.
Par exemple pour la haie dire « saute ou hop», pour le tunnel et le tunnel chaussette dire «dedans ou rentre » et pour la table dire « dessus ou monte ».
saute

dedans

dessus

Mettez votre chien en position assis devant l’obstacle et montrez le avec le doigt. Cet exercice doit TOUJOURS rester un jeu. Il est donc important de stimuler votre loulou par le jeu avec un jouet ou une friandise que l’on donnera après chaque obstacle comme récompense. L’intonation de la voix est aussi très importante. Elle doit être enjouée. Enfin, restez toujours sur un exercice réussi.


Comme il s’agit d’un jeu d’intérieur sur un sol rigide, l’idée n’est pas de réaliser tout le parcours comme on pourrait le faire à l’agility, mais de le faire passer un obstacle, puis le remettre en position assis pour l’obstacle suivant et ainsi de suite. 
Ainsi, vous pourrez canaliser votre chien entre chaque obstacle évitant ainsi qu’il ne glisse sur le carrelage ou le parquet.. 
L'agility est une discipline formidable pour développer la complicité avec votre chien, tout en lui fournissant une activité physique bénéfique. Pour plus d'infos sur cette discipline, clic.

Gersende, assistée de Denver

Commentaires