Collier ou harnais?

Vous me demandez souvent quel outil utiliser pour attacher Truf : collier ou harnais?
Voici quelques éléments de réponse, après consultation auprès d'Audrey, notre ostéo animalière préférée.
N'oubliez toutefois jamais que la meilleure réponse  est d’apprendre à votre chien à ne plus tirer sur sa laisse!

Les colliers :
  • Le collier plat,  outil indispensable, à choisir plutôt large, permet à Truf d'avoir toujours sa médaille d'identification sur lui.  
  • Le collier de dressage ou collier étrangleur a la particularité de se serrer au cou du chien s’il tire et cela rend la traction au minimum inconfortable. Ce collier sert officiellement à mettre un “coup de sonnette”, cela signifie que l’on tire sur la laisse très rapidement à un moment donné, ce qui crée un conditionnement négatif que le chien cherchera à éviter. A titre professionnel, je refuse d'utiliser ces colliers en éducation. Un petit tour sur cet article vous expliquera pourquoi : clic
Quelque soit le collier choisi, ayez toujours à l'esprit que vous êtes connecté à votre chien par les cervicales avec appui éventuel sur la trachée et le système sanguin cérébral. Outils déconseillés pour apprendre à marcher en laisse donc.

Les Harnais
  • le harnais de traction, le plus répandu du mini-york au chien de traineau! Il est vrai que les fabricants rivalisent de créativité pour des modèles colorés et personnalisables à souhait. Mais, comme son nom l’indique, et à l'instar des modèles pour chevaux d'attelage, ce harnais sert à rendre la traction confortable pour Truf. La force étant mieux répartie sur le corps, un chien qui tire avec harnais sera plus facile à tenir. A éviter absolument sur les chiots et chiens en cours de croissance, c'est outil risquant de leur abîmer les épaules. Puisque c'est un outil pour permettre au chien de tirer, l'utiliser pour apprendre à marcher en laisse est un non-sens. Ce type de harnais peut, par contre, être très utile pour attacher Truf, en voiture par exemple.

Hélips, porte fièrement nos couleurs,
mais pour le pistage et le cani-cross seulement!

  • le harnais anti-traction ou harnais d'éducation a la particularité d’avoir une attache à l’avant au niveau du poitrail. Ce harnais est un outil qui rend la traction inconfortable pour le chien et le pivote alors face à vous. Imaginez vous courir avec un baudrier d'escalade ajusté. La sensation qu'à Truf, au moment où il tire, s'en rapproche. Je le conseille souvent pour l’apprentissage de la marche en laisse où l’objectif est d’apprendre au chien que c’est avec une laisse détendue qu’il va avancer. C'est aussi le choix n°1, d'Audrey notre ostéopathe. Ce harnais ne devra être utilisé que lors de la sortie en laisse et retiré pour les balades en liberté (d'où l'intérêt d'avoir aussi un collier plat).
Once, 5 mois, a fait de gros progrès pour marcher au pied
 avec son harnais d'éducation .... et sans laisse également :)

Pour résumer, tous les chiens devraient apprendre à marcher en laisse sans tirer, pour leur bien-être et le vôtre. Le collier ou le harnais sera alors utilisé comme un outil d'apprentissage et non comme un moyen d'empêcher de tirer. Votre éducateur canin est là pour vous conseiller dans cette démarche. Ce sera d'ailleurs le sujet d'un très prochain article.

Agnès
Université des Chiens

Commentaires