A chacun sa brosse!

Voilà Truf, l’automne arrive à grands pas. Les températures baissent et toi, tu entres dans une période de mue. Tu vas perdre une plus grande quantité de poils. Certains se retrouveront un peu partout dans la maison, ton panier… 
Mais une partie des poils resteront accrochés à ton pelage, forment dans certains cas de la bourre. Cet amas de poils excédentaires, peut entrainer des problèmes de peau, car elle sera moins aérée. 
Il y aura une autre période de mue, à l’arrivée du printemps.
Il est conseillé d’augmenter le rythme de brossage pendant ces deux périodes de l’année quelque soit la race de Truf, pour son bien-être. Et en prime vous constaterez qu'il perdra moins de poils dans votre maison ou votre voiture.

Mais quelle est la brosse la plus adaptée pour ma Truf?

  • Chiens à poils ras du type jack russel à poil lisse, bouledogue, boxer…

Le gant en caoutchouc est un outil efficace pour ce type de poils. 

Vous caressez énergiquement tout le corps de votre chien à l’aide de ce gant.
 Les poils morts vont s’accrocher au gant.

  • Chiens à poils courts à structure double du type beauceron, labrador…

La brosse ci-dessous est pratique dans ce cas, car elle vient retirer les sous-poils et poils morts. Il est important de choisir le modèle adapté à la taille de Truf évidement.




  • Chiens à poils longs / Mi-longs du type yorkshire, cocker, caniche, bichon… 
La brosse à picots durs et un peigne sont les deux outils conseillés. Pour éviter d’irriter la peau de Truf, il est conseillé de le brosser en douceur.

le peigne permet d’enlever les noeuds
restant dans la fourrure
La brosse desserre les noeuds,
élimine les poils morts








  • Chiens à poils mi-longs / longs à Structure double du type berger australien, golden retriever, terre-neuve, leonberg… 
La brosse à picots durs et le peigne sont conseillés pour les mêmes raisons que citées précédemment.
Pour les boules de bourre (voir la photo), vous pouvez les casser avec une étrille à pointes. Par contre, il faut faire attention de ne pas toucher la peau de votre Truf au risque de le blesser. 

Et n’oubliez pas ce moment doit rester un instant de partage avec son chien. Vous pouvez utiliser le jeu ou la friandise pour le récompenser lors du brossage, ainsi il l’assimilera à un instant positif. 
Vous pouvez aussi utiliser des sprays démêlants pour chien qui facilitent le démêlage. Par contre, la plupart de ces produits graissent la fourrure de votre chien. 
Si vous souhaitez avoir des petits rappels sur les techniques de démêlage et sur la structure du poil de votre Truf, je vous conseille de consulter les articles suivants :
Halte aux noeuds!
Un coup de tondeuse pour Truf quand il fait chaud?

Gersende,
Natura Dog

Commentaires