Bien caresser votre Truf

C'est une évidence pour chacun : la relation avec Truf passe par les caresses et le coté tactile. Mais, savez vous vraiment quand et comment les pratiquer?


Quand ?
* La règle d'or à respecter est que tout contact avec Truf doit venir de VOTRE initiative. S'il vient quémander de l'attention, glisser son museau sous votre bras ou vous faire les yeux doux, repoussez le gentiment mais fermement. Une fois qu'il a renoncé, n'hésitez pas à lui proposer un câlin.
* S'il dort tranquillement sur son coussin, respectez son espace personnel en le laissant au calme. Vous le caresserez quand il sera réveillé et disponible.
* La caresse est une formidable récompense pour féliciter un comportement demandé. Alliée à la voix, au jeu ou aux friandises, elle fait partie des piliers de l'éducation positive.

Comment?
* La plupart des maîtres caressent leur chien sur la tête. C'est une prise de contact très directe, en générale peu appréciée des chiens. Stressant pour certains, agressant pour d'autres, si vous les observer, vous constaterez que bien souvent, ils esquivent ce contact par le dessus.
Si votre Truf se lèche la truffe, tourne la tête ou se met à bailler pendant un câlin ou une caresse, il émet des signaux d'apaisements. Cela signifie qu’il n’est pas à l'aise et qu'il préfère mettre fin au contact.
* Evitez de prendre Truf dans vos bras. Ce n'est pas un bébé et la situation est clairement angoissante pour lui.
* Pour bien caresser un chien, il est toujours recommandé de tendre sa main à quelques centimètres de sa tête. Si Truf vient sentir votre main cela signifie qu’il est favorable au contact.
Caressez le alors au niveau de la gorge en le grattant comme un chat, ou sur les flancs.
Soyez pondéré dans votre geste : de grandes claques au niveau des flancs sont moins appréciées que des gratouilles.


Certains aiment également se mettre sur le dos pour se faire gratter le ventre.
Faire des petits massages circulaires sur la nuque et dans le dos, est également très apprécié.

Chaque chien est différent mais tous ont besoin et apprécient cette relation physique qu'est la caresse. Alors pour féliciter, pour encourager ou tout simplement pour votre plaisir partagé, usez en sans modération.


Commentaires