les bienfaits de la promenade

C'est évident pour tout le monde au moment de la réflexion avant acquisition d'un chien : ce sera l'occasion de le sortir en promenade. Imaginez une belle journée de printemps ensoleillée, Truf gambadant gaiement à vos cotés! Belle image de rêve pour tous les amateurs de chien.
Oui mais cette semaine, il a neigé. Le matin, il gèle. N'oublions les mornes journées de pluie.. L'image de rêve s'éloigne...
Et Truf alors? Ces jours, il se balade ou pas?



Oubliez de suite les excuses classiques 'j'ai un grand jardin, pas besoin de le promener' ou 'c'est une petite race, il a moins besoin de sortir' et l'incontournable 'il n'aime pas la pluie'!

Par nature prédateur carnivore (activité stimulante et fatigante), votre Truf est logé et nourri sans que cela lui coûte un effort. Il déborde donc d'énergie. Si vous ne lui permettez pas de se dépenser de façon canalisée avec vous, il trouvera d'autres moyens de se dépenser tout seul, souvent par le biais de comportements gênants. Surplus d'activité, stress, destructions dans la maison ou trous dans le jardin, des aboiements, des problèmes d’obéissance, des fugues… la liste peut être longue.

Sortir Truf en promenade vous aidera à régler une foule de problèmes. Si vous avez un jardin, la balade quotidienne lui est toutefois indispensable. Outre l'exercice physique, elle lui permet de découvrir de nouveaux environnements, d'identifier des odeurs , marquer le territoire qu'il estime le sien, apportant une stimulation sensorielle bienvenue.
Evidemment, certaines races ont besoin de se dépenser plus que d’autre: les chiens de berger (border collie, australien....), les nordiques (husky, malamute...), les chiens de chasse (beagle, epagneul, setter...)  sont à adopter en connaissance de cause. Mais TOUS les chiens doivent être promenés quotidiennement pour un bon équilibre comportemental.


Une bonne promenade doit être positive, ludique, interactive. Autant dire, ce n'est pas sortir Truf pendu au bout de sa laisse ou en liberté sans surveillance avec un Humain connecté à son smartphone. C'est l'occasion de travailler l'éducation par petites touches, de jouer avec lui (à la balle, à cache cache) , de lui apprendre à chercher, de lui faire rencontrer des congénères (via des groupes de balade par exemple), etc... Si Truf ne sait pas encore revenir, n'hésitez pas à utiliser une longe de 10 m qui lui donnera un peu de liberté et sera un outil indispensable pour apprendre à revenir par exemple. Votre éducateur canin est là pour vous aider à faire des ces moments une réussite. Demandez lui conseil.


Une meilleure relation avec votre chien en découlera , Truf sera plus calme et mieux dans ses pattes et vous serez en grande forme grâce à des moments de plein air! 

Agnès
Université des chiens

Commentaires