Bien-être canin

 Pour changer, voici un petit quizz. Vous pensez tout savoir sur le bien-être de Truf? C 'est à vous!

1 - Faire prendre un bain à Truf tous les mois est mauvais pour sa peau : Vrai /  Faux
2 - Truf a trop chaud l’été avec son pelage, surtout s'il est très poilu : Vrai /  Faux
3 - Il faut tondre Truf pour éviter que la neige colle à ses poils :   Vrai /  Faux
4 - Truf fait des mues toute l’année : Vrai /  Faux
5 - Il est inutile de toiletter un chien à poil court : Vrai /  Faux


Réponses : 

1- Faire prendre un bain à Truf tous les mois est mauvais pour sa peau
FAUX
Contrairement aux idées reçues, tous les chiens (sauf ceux qui vivent dehors) devraient prendre un bain une fois par mois. En effet, au moment du bain, c’est l’occasion idéale pour mettre des crèmes hydratantes qui viennent renforcer la protection naturelle de la peau, réduisant ainsi les agressions extérieures (chimiques, microbes…). Le renouvellement cellulaire du chien est d’environ 21 à 28 jours, ainsi le soin hydratant est éliminé à cette occasion. D’où la nécessité de renouveler les soins accomplis au moment du bain. Cette hygiène de vie pour Truf est idéale en matière de prévention dermatologique.

2- Truf a trop chaud l’été avec son pelage
FAUX
Son pelage est la meilleure protection contre les UVA et UVB. Le pelage a un rôle d’isolant thermique. Il permet également à Truf de réguler la température de son corps. 
Son pelage protège sa peau qui est bien plus fine que la nôtre.
Pour ces raisons, il est très important que Truf ait une fourrure bien démêlée et qu’il ne se soit pas tondu à moins de 1,5cm pour que son pelage puisse remplir toutes ses fonctions.

3- Il faut tondre Truf pour éviter que la neige colle à ses poils
FAUX
Truf a besoin de ses poils l’hiver car, son pelage est hydrofuge, ainsi l’eau, l’humidité et la neige ne peuvent pas pénétrer à la racine de son poil.
Il ne faut donc pas tondre Truf car, il va avoir très froid quand il jouera dans la neige. Le mieux pour éviter que la neige colle à ses poils est de lui mettre une combinaison ou de bien de l’essuyer et le sécher après sa balade dans la neige.

4- Truf fait des mues toute l’année
VRAI
Effectivement, même si nous constatons toujours deux grosses périodes de mues au printemps et en automne, Truf a tendance à perdre des poils toutes l’année car son mode de vie a changé.
Avant, il vivait dehors et la mue intervenait au moment des changements de température.
Maintenant, il habite avec nous, il ne subit donc plus les mêmes variations de température et cela a une incidence directe sur mue.
C’est pour cette raison que Truf met des poils toute l’année dans nos maisons.
Bonne nouvelle : la zoocosmétologie peut vous proposer un programme de réduction de la mue qui sera bénéfique pour la peau de Truf et vous aurez moins de ménage à faire…

5- Il est inutile de toiletter un chien à poil court
FAUX
Les chiens à poil court ont également besoin d’un toilettage tous les 4 semaines.
Cela permet de retirer les poils morts pour aider la peau à respirer. Il a également les mêmes besoins au niveau des soins d’hygiène que les chiens à poils longs ou mi-longs à savoir un bain avec un soin hydratant (pour les raisons énoncées à la question 1), d’un entretien de ses griffes et de ses oreilles.

Gersende,

Commentaires