Les limites en éducation positive

Vous le savez, je travaille en éducation positive. La vraie, celle sans collier étrangleur et sans 'coup de sonnette' sur la laisse, celle où l'on est content et enthousiaste! Revers de la médaille, l'éducation positive est souvent, à tort, amalgamée à une méthode 'Bisounours' où tout serait permis. 
Éduquer positivement n'est pas être permissif et dire 'oui' à tout. Sujet sensible s'il en est, il mérite cependant toute votre attention.

Yoki et son Humain,
complicité et respect mutuel...

Quand une personne choisit de travailler positivement, immédiatement elle pense à 'être gentil'. Nous voulons tous être gentils avec notre chien. Surtout quand nous avons un chiot, notre premier objectif est d'être aussi gentils que possible, pour créer une amitié durable et profonde.
Nous le caressons, grattouillons, lui parlons. Nous lui apprenons ce que nous croyons être les bases comme s’asseoir ou se coucher. Nous tentons d'être câlins, pour le comprendre et prendre en considération son humeur du moment. "Oh, aujourd'hui il n'a pas envie de m'écouter", "Ce n'est pas sa faute, c'est parce qu'elle est contente qu'elle m'a sauté dessus", "Oh, c'est un chiot; normal qu'il me morde les mollets". 
Et inévitablement, les problèmes finissent par arriver.

Alors qu'est ce que "éducation positive" signifie? Céder à tout, le gâter, être excessivement indulgent? Bien au contraire! Cela nécessite de donner des limites à votre Truf, des limites claires, précises, cohérentes et stables. 

Expliquez toujours à votre chien ce que vous attendez de lui. Les encouragements et récompenses (voix, caresses, jeux ou friandises) vous serviront à favoriser les comportements positifs. Plutôt que le gronder quand il franchit une limite, comme par exemple se servir sur la table basse, apprenez lui à ne pas toucher ce qu'il convoite et félicitez. Méthode un peu plus longue que la répression, elle est aussi plus garante de complicité et harmonie.

Expliquez aussi clairement ce que vous ne voulez PAS. :

* Vous ne voulez PAS que votre Truf vous saute dessus pour vous saluer le matin ou à votre retour.
* Vous ne voulez PAS que votre Truf vous mordille, lèche, tire sa laisse avec les dents, vous agrippe par la jambe.
* Vous ne voulez PAS que votre Truf tracte sur sa laisse parce qu'il se dirige vers un copain, une odeur, un ballon.
* Vous ne voulez PAS que votre Truf vous ignore quand vous lui demandez quelque chose.
* Vous ne voulez PAS que votre Truf monte sur le canapé sans invitation, se jette sur sa gamelle sans attendre, se serve sur la table ou la table basse lors des apéros, entre dans les pièces qui lui sont interdites, 
* Et vous ne voulez surtout PAS que votre Truf se rebiffe contre vous, vous montre les dents, grogne et tente de vous mordre dès qu'il veut exprimer son avis.

Ces problèmes apparaissent inéluctablement, si vous permettez aux plus petits problèmes de perdurer.
Aussi, soyez clairs avec vous et avec votre chien, sur vos exigences de savoir-vivre :

* Vous VOULEZ que votre Truf fasse attention à vous et fasse un effort quand vous le lui demandez.
* Vous VOULEZ que votre Truf agisse en tant que partenaire et attende calmement votre consigne, par exemple pour manger sa gamelle.
* Vous VOULEZ que votre Truf  passe les portes dans le calme, qu'il attende patiemment que vous l'autorisiez à sortir de la maison et de la voiture, qu'il reste assis sagement le temps de mettre sa laisse.
* Vous VOULEZ que votre Truf reste près de vous et ne s'éloigne que sur votre accord, y compris en présence de ses congénères.
* Vous VOULEZ que votre Truf soit avec vous quand vous êtes avec lui, attentif à vous même lorsqu'il gambade en liberté.

Hélips, éduquée positivement
mais avec des règles.
 Du bonheur au quotidien...

Bref : vous voulez que Truf soit bien élevé! Ce sont des règles simples pour la vie ensemble, des règles de base de politesse entre Truf et vous. Certaines choses ne sont simplement jamais acceptables, peu importe la raison.
Expliquez les très clairement à votre chien. Soyez clair et concis.. Apprenez à votre Truf à appliquer les règles, sans hésitation ni contestation mais toujours de façon positive.
Alors, vous pourrez être ensemble dans le respect et avoir de bons moments dans le calme.
Faites-le aussi pour lui, pour sa tranquillité d'esprit et pour sa sécurité. 
Pour que vous puissiez, pendant des années, apprécier le temps passé ensemble.

Agnès,
Université des chiens

Commentaires