Truf et l'hygiène bucco-dentaire


Truf a mauvaise haleine et du tartre se dépose sur ses dents?
Savez-vous qu’il existe des solutions pour prévenir la formation des plaques de tarte permettant ainsi de réduire le nombre de détartrage pour votre Truf? De plus, son hygiène dentaire est également très importante pour son bien-être et sa santé.
En effet, la formation de tartre, quand elle devient trop importante, entraîne des gingivites et parfois des saignements. Cela est douloureux et peut même aller jusqu'au déchaussement des dents.

petite Gingivite : liseré rouge à la jonction de la dent

De plus, les bactéries présentes dans le tartre peuvent être à l’origine d’infection cardiaques ou rénales. Alors tous à vos brosses à dent!

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour entretenir les dents de votre Truf. Vous pouvez même en choisir plusieurs!
Le brossage quotidien des dents reste bien sûr la solution la plus efficace pour prévenir l’apparition du tartre.

* Brossage des dents
Utilisez un dentifrice adapté 'spécial chien'. Ce dernier aura un goût agréable pour lui et peut-être avalé sans danger par Truf. Il convient de choisir une brosse à dents souple (par exemple les brosses à dents pour les enfants de moins de 3 ans) ou un doigtier en caoutchouc.


Pour le brossage, vous commencez à la racine de la gencive en descendant vers le bas des dents. Il faut penser à frotter face externe et interne.
Il est conseillé de répéter l’opération au moins deux fois par semaine.

L’idéal est d’habituer Truf dès qu’il est chiot. Vous pouvez par exemple commencer par lui frotter les dents avec votre doigt, puis un doigtier; Quand il aura pris l’habitude, vous pourrez utiliser la brosse à dent. Il faut y aller étape par étape et en douceur pour que cela deviennent un jeu pour lui. Pensez à le récompenser par une friandise à la fin et une bonne caresse.

* Les produits limitant l’apparition du tartre
Plaque off : 
Il s’agit d’une poudre à base d’algue à mettre une fois par jour dans la gamelle de Truf. Cette poudre permet de maintenir l’équilibre de la flore buccale et également de limiter l’apparition de tartre.

Bois de cerf et sabot de veau
La mastication est une bonne méthode pour limiter les plaques de tartre. Il est important de surveiller Truf quand vous lui donnez ce type de produit.

La peau de buffle se ramollie avec la mastication de Truf, augmentant le risque pour Truf de s’étouffer avec. Saturée de produits chimiques, nous vous déconseillons absolument ce produit.

Les barres à mâcher vendues pour réduire la formation de tartre contiennent en général beaucoup trop de glucides. Il est donc préférable de privilégier les bois de cerf ou sabot de veau.

* Brosse à dent à ultrasons
J’ai découvert récemment la brosse à dent à ultrasons. Cette dernière permet grâce aux’ultrasons et à un dentifrice spécifique, de ramollir les plaques de tartre, permettant d’entretenir efficacement les dents de Truf. Ce procédé ne remplace pas le détartrage mais permet de ralentir efficacement la formation des plaques de tartre.
Avant de commencer ....


Après qq utilisations!






* Détartrage
Si Truf a trop de tartre et que ses gencives sont inflammées, seul le détartrage permet de revenir à une mâchoire saine. Votre vétérinaire vous conseillera à ce sujet.

Enfin, en privilégiant des aliments solides de type "croquettes" à une alimentation molle (humide) telle que la pâté pour chien, vous réduisez la formation de tartre.

Notez que certaines races sont plus prédisposées à la formation du tarte, il s’agit des chiens de petite taille (yorshire, bichon, shih-tzu…).

Gersende
Bigoudi Toutou by Natura Dog

Commentaires