les griffes de Truf

Le chien est un digitigrade, c’est-à-dire qu’il marche sur ses doigts, plus précisément sur ses phalanges. 

Bien évidemment le tout est renforcé par des coussinets qui amortissent les chocs et répartissent le poids. La troisième phalange du chien est différente des deux autres car elle donne attache à la griffe et lui confère donc sa forme. 



La griffe du chien vient donc épouser la forme pointue de la troisième phalange. 

Voilà Truf, maintenant que la petite précision anatomique est faite, je vais pouvoir t’expliquer l’importance de te couper les griffes.

Normalement les griffes s’usent naturellement, et il n’y a pas ou peu besoin de les couper. En revanche, pour un chien vieillissant, qui va moins courir, gratter… ou un chien qui n’a pas accès à une variété de terrain suffisante, goudron, bitume, terre, gravier… les griffes ne s’usent plus suffisamment. Et c’est là que commencent les problèmes!
Une griffe trop grande va toucher le sol quand le chien est debout,  entrainant la troisième phalange avec elle et l’emmenant en position de tension. La troisième phalange, entraine également la deuxième phalange,  la deuxième entraine la première et ainsi de suite…
L’ensemble des doigts se retrouvent dans une position de tension, mais également entraine le membre en mauvaise posture car le poids est décalé sur les coussinets de façon inégale.


Cela cause des problèmes à long terme, douleur, arthrose, boiterie… C’est pourquoi, Truf, il est important que tes griffes ne touchent pas le sol quand tu es debout !!  Une vérification régulière te permettra d’éviter, bien des soucis par la suite.
Alors, je compte sur toi pour prendre soins de tes petites patounes, qui sont je te le rappelle, ton moyen de locomotion le plus précieux !!

Pour plus de conseils sur l'art d'entretenir les griffes de Truf, reportez vous à l'article 'tous à vos griffes'. Si vous n'êtes pas à l'aise pour le faire vous même, demandez l'aide de votre toiletteur ou vétérinaire.

Audrey, 

Commentaires