Tout sur les tiques

Acariens hématophages (qui se nourrissent de sang), les tiques se trouvent partout dans la nature avec une prédilection pour les coins un peu plus humides. Elles sont actives une grande partie de l'année, excepté pendant les périodes vraiment froides.



Les tiques sont des parasites temporaires quse fixent sur l’animal en implantant leur rostre (leur appareil buccal) très profondément à l’aide de crochets puis se gorgent de sang pendant plusieurs jours. Après environ 2 jours de fixation, les tiques régurgitent de la salive mêlée au sang de l’hôte. C’est durant cette phase qu’elles peuvent inoculer des germes pathogènes, entraînant maladie de Lyme ou piroplasmose. La durée du repas est en moyenne de 5 jours. Il s’ensuit une énorme dilatation de la tique qui, une fois repue, se laisse tomber sur le sol. Toutes les tiques ne sont pas porteuses de maladie.

* Que faire en cas de tique sur votre Truf? 
Pas de panique! Enlevez la tique rapidement. L'ustensile indispensable à avoir chez soi est le 'crochet à tiques'. On glisse la tique dans la fente, on tourne, et Truf en est débarrassé.
Pensez à désinfecter la morsure. Il restera une inflammation pendant un jour ou deux.



Ne tirez jamais sur la tique, n'utilisez pas d'ether : ces méthodes augmentent le risque de régurgitation et donc de contamination.

* Quelle prévention pour éviter l'infestation?
Dès la fin de l’hiver, par temps humide et après les dernières gelées, pensez à protéger votre animal avec un produit acaricide (qui tue les acariens) : collier, spot-on (pipettes anti-tiques), spray ou encore cachets à avaler.  
Les traitements en externe nécessitent de ne pas mouiller Truf 48H avant et après application.
Les traitements en interne seraient actifs plus longtemps, certains traitant également les parasites internes (vers).
 Il existe également des méthodes alternatives (huiles essentielles, médaille magnétique..).
Enfin, vous pouvez, en complément, faire vacciner votre animal contre la piroplasmose.

Facilité d'utilisation, effets secondaires, efficacité :  pour une bonne protection contre les tiques, votre vétérinaire est votre meilleur conseiller ! Pensez bien à lui signaler si votre chien est d'une race potentiellement porteuse du gène MDR1.

Attention : aucun produit ne remplacera votre vigilance ; aussi après chaque sortie dans un milieu à risque (forêt, champs, jardins…), inspectez le pelage de votre animal pour pouvoir retirer les éventuelles tiques sans tarder. Une séance de papouilles quotidienne a de multiples bienfaits!

Vous l'avez compris : les tiques peuvent être porteuses d’agents infectieux et les transmettre aux chiens : ce sont des maladies graves et dangereuses, la plus fréquente étant la piroplasmose.
De microscopiques parasites les « piroplasmes » rentrent dans les globules rouges du sang et les détruisent.

Si Truf est brutalement fatigué, fiévreux, avec des urines possiblement foncées, consultez en urgence votre vétérinaire. Cette maladie peut être mortelle.

La prévention est toujours préférable. Pensez y dès aujourd'hui.

Agnès 





Commentaires