Chiots et confinement

Cette période difficile qu'est le confinement pose de nombreux problèmes au moment même où les petits chiots auraient le plus besoin d'être sollicités. En préambule, je vous renvoie à notre  article sur la socialisation du chiot.

Plusieurs astuces s'offrent à vous : 

* vos sorties avec Truf se font dans un rayon d'un seul km mais rien ne vous oblige à faire toujours le même circuit. Changez d'itinéraire régulièrement, variez les allures, en ville utilisez le mobilier urbain (barrières, bancs, etc) pour improviser des exercices, à la campagne présentez à votre jeune Truf les autres espèces présentes dans votre environnement (bétail, chevaux, chats...). Et surtout sortez Truf en longe! La laisse courte ne lui laisse qu'un rayon d'action trop court pour explorer, découvrir et renifler : activités indispensables à son bon développement MAIS toujours précédées d'un exercice type 'Stop, assis, va'.

* désensibilisez Truf à un maximum de choses: aspirateur, séchoir, bouteille plastique, bandes sons sur Youtube (orage, feux d'artifice par exemple), école du quartier, travaux... Soyez créatifs et comme Hélips, Truf sera la zénitude incarnée!


* sollicitez Truf par courtes sessions : profitez de la vie quotidienne ou de vos pauses dans le télé-travail pour lui apprendre à écouter : 'assis' pour mettre la laisse, 'attend' pour sortir de l'appartement, 'cherche' avec une friandise ou un jouet, etc... Exercez le aussi à des séances de soins (nettoyez les oreilles, essuyez le, simulez des gouttes dans les yeux...) toujours en étant ultra-positif.

* permettez lui autant que possible de rencontrer des congénères équilibrés et sociables

* anticipez le déconfinement : Attention à la sur-stimulation : votre chiot a besoin de dormir et jouer seul. Dans un avenir proche, vous allez aussi reprendre un rythme de vie 'normal' avec plus d'absences. Il doit donc y être préparé et ne pas être constamment sollicité. Laissez le régulièrement seul, même pour de courts moments. Ignorez le en partant et en rentrant : ces moments doivent être des 'non-évenements'. Quelques conseils supplémentaires ici

Votre jeune Truf est à un moment crucial de ses apprentissages et de ses découvertes. Ces quelques idées devraient vous aider à l'accompagner au mieux, en attendant avec impatience des jours meilleurs. 

Agnès

Université des chiens

Commentaires