Bientôt les vacances!


Partir en vacances ou en week-end, c’est bien mieux avec son chien ! 
Cette année, c’est décidé : votre Truf vous accompagne !
Oui mais .... Comment organiser au mieux votre voyage avec votre animal ? 
Voici une liste des indispensables à faire avant de prendre le grand départ.

Un peu d’administratif…
Indispensable pour voyager, même à l’intérieur de nos frontières, pensez à prendre le carnet de santé de votre chien. Il contient les informations essentielles au vétérinaire (vaccins, vermifuge, etc…) en cas de problèmes de santé pendant votre séjour.
Si vous voyagez au sein de la Communauté européenne, il vous sera de plus indispensable de disposer du passeport européen de votre chien. Délivré par votre vétérinaire, il rassemble les mêmes informations que le carnet de santé plus les vaccinations antirabiques, obligatoires pour voyager dans les pays européens. 
Quelque soit votre destination internationale, renseignez vous  avant votre départ, les conditions d’entrée des chiens dans votre pays de destination.
Obligatoire en France, l’identification peut prendre la forme d’un tatouage ou d’une puce électronique. La puce électronique, implantée sous la peau de l’animal par un vétérinaire, est la méthode la plus répandue car reconnue hors de France. Elle est infalsifiable et en principe inaltérable. Elle est indiquée clairement dans le passeport ou le carnet de santé de votre chien.
A caractère obligatoire, l’identification vous facilitera surtout la recherche de votre chien en cas de perte ou de fugue. Pensez bien entendu à vérifier que vos coordonnées stockées sur sa puce électronique ou renvoyées par son tatouage sont encore valables. Pour les actualiser,  contactez l’ICAD ou fichier national d’identification des carnivores domestiques. 
Enfin, complétez cette identification en mettant sur le collier de votre chien, une médaille gravée de son nom et de votre numéro de téléphone. N’utilisez pas le petit tube avec un papier à l’intérieur, très peu fiable.

Et pour sa santé ??
Avant votre départ, parlez de votre séjour à votre vétérinaire qui vous donnera des conseils préventifs et ajoutera peut être, si votre destination le justifie, des vaccinations supplémentaires.
Attention aux phlébotomes, sortes de petits moustiques vecteurs d’une maladie incurable: la leishmaniose. Les phlébotomes ne sont pas présents dans le Nord de la France mais on peut les rencontrer dans le Sud dans la région méditerranéenne, la région du Sud-Ouest et dans la région Rhône-Alpes. Là encore, votre vétérinaire saura vous conseiller les traitements préventifs utiles.
Bien entendu, ses traitements antiparasitaires et vermifuges doivent être actualisés quelques jours avant le départ.
Indispensable également, prévoyez, comme pour vous, une petite trousse 'premiers soins'. Ajoutez y l'incontournable 'crochet à tique'. 

Et coté bagages ?
Le plus important est de garder la nourriture habituelle de votre chien. Suivant votre destination, prévoyez peut être d’emporter de quoi tenir tout le séjour. N’oubliez pas que le changement brutal d’alimentation est difficile au niveau digestif pour votre chien.
Joignez à vos bagages le couchage de votre chien, point de repère essentiel pour qu’il se sente bien, son jouet préféré et quelques friandises à ronger.
Pour la route, prévoyez de l’installer en sécurité dans la voiture, soit avec une laisse de sécurité ET un harnais, dans le coffre avec une grille ou encore avec une cage de transport.
N’oubliez pas l’indispensable gamelle d’eau (version pliante ultra légère) ou version bouteille distributrice.

Et une fois sur place ?
Installez votre chien pour qu’il se sente comme à la maison. Faites lui découvrir les lieux pour qu’il prenne ses marques rapidement.

Renseignez vous avant les sorties et excursions pour vous assurez qu’il y sera le bienvenu. Ne le laissez jamais seul dans la voiture. Outre la chaleur qui peut lui être fatale, n’oubliez pas que les vols de chiens sont malheureusement une réalité.



Et le plus important  : profitez à fond de ces moments de détente ensemble pour renforcer encore votre complicité avec votre Truf, qui vous le rendra bien ! 

Agnès


Commentaires