Les chiens ont des récepteurs sensoriels beaucoup plus sensibles que les nôtres. Leur ouïe étant 5 à 7 fois supérieure à l'humain, vous imaginez aisément leur ressenti dès la première détonation.
Ajoutez à cela, les vibrations, les odeurs de poudre, la musique éventuelle et la foule compacte : Truf risque fort d'être terrifié! En y réfléchissant un peu, on peut se demander quel est l’intérêt pour lui de vous accompagner.
Au mieux, vous aurez stressé votre chien. Beaucoup paniquent, fuguent et se perdent à cette occasion, avec des conséquences parfois dramatiques.
Je pense donc sincèrement que pour son bien, il est préférable de laisser Truf à la maison. Cela vous évitera des troubles comportementaux ultérieurs, que vous risquez de retrouver aussi au moment des orages par exemple.
Quelques conseils pour l'aider à bien passer ce moment :
- Avant de quitter la maison, sortez votre chien faire une dernière balade hygiénique.
- Installez le au calme, volets ou rideaux tirés, éventuellement avec la télé allumée pour masquer le bruit des détonations. Prévoyez lui un endroit sécurisant où se cacher, dans une pièce où il ne pourra pas se blesser.
- Ne le laissez surtout pas dans le jardin.
- Pour les grands anxieux, prévoyez un traitement anti-stress pour chien comme les diffuseurs Adaptil, ou la phytothérapie...
- Pour le désensibiliser progressivement, diffusez régulièrement des bandes-sons de feux d'artifice et pétards, en commençant au volume minimum et en augmentant doucement au fil des jours. La désensibilisation demande du temps. Soyez patients!
En suivant ces conseils, vous limiterez les réactions de peur de votre chien face aux incontournables pétards de la saison estivale.
Agnès,
Commentaires
Enregistrer un commentaire