Mal des transports

Les vacances avec Truf approchent à grand pas! Oui, mais ... s'il souffre du mal des transports?
Bien que tous les mécanismes de ce mal ne nous soient pas connus, nous savons que le centre de gestion de l'équilibre se trouvant dans l'oreille interne a parfois du mal à interpréter la notion de mouvement alors même que le chien est immobile. De plus, le stress et l’anxiété ainsi que l’inconfort durant le voyage peuvent lui provoquer des nausées et des vomissements.
Et bien entendu, si la première sortie en voiture a provoqué ces réactions, il est plus que probable que Truf va s'inquiéter à chaque fois qu'il montra dans la voiture. La plupart du temps, les symptômes disparaissent quand le chiot grandit mais ce n'est pas toujours le cas.
Halètements, bâillements, hyper-salivation, vomissements, etc... sont autant de signaux à prendre en compte.

Comment prévenir le mal des transports?
Par l'éducation, en habituant Truf à voyager progressivement :
*Pour le désensibiliser à la voiture, commencez par le faire monter quotidiennement, moteur éteint, en restant plusieurs minutes avec lui mais en l'ignorant. Le but de cette manœuvre est de le familiariser et lui faire comprendre que l'habitacle est un espace confortable. Éventuellement, prévoyez pour cet exercice, de lui donner une friandise à mâcher voir même de lui faire manger sa gamelle.
* Au bout de quelques jours, répéter l'opération avec le moteur allumé mais SANS rouler. Vous l'habituerez ainsi aux bruits et aux vibrations.
* Enfin, faites de petits trajets dont vous augmenterez progressivement la durée. 
Faites évidement les premiers trajets à jeun ou minimum deux heures après son repas.
Pensez à le féliciter et le récompenser à la fin de chaque exercice. Associez les premières sorties à des destinations sympas afin que Truf associe la voiture à une sortie plaisir.

Difficile de croire que lui aussi, était malade en voiture.
Mais ça, c'était avant!

Quelques bonnes astuces :
* Faites courir Truf avant sa sortie en voiture. Fatigué, il sera plus détendu, moins stressé.
* Installez le confortablement mais bien sécurisé : dans le coffre avec une grille de protection, sur la banquette avec un harnais (pas de collier, trop dangereux en cas de choc) attaché à la ceinture de sécurité de la banquette arrière ou en cage de transport (type Varikennel). Ne vous fiez pas à votre à priori d'humain : si le cage lui est présentée dans les règles, Truf va l'adopter très rapidement comme sa 'niche ambulante'.
* Prévoyez une pause détente toutes les 2 heures avec gamelle d'eau fraîche.
* Utilisez les médecines douces : spray Adaptil à pulvériser directement dans la voiture, Zylkène (ce produit aide l’animal à surmonter le stress. Le grand avantage est qu’il est dépourvu d’effets secondaires, il peut être utilisé en toute sécurité et a démontré son efficacité. Il n’a pas d’effets sédatifs, ni troubles digestifs, urinaires et cardiaques.), ou encore le Rescue  Remedy Pets qui est une association de 5 essences de Fleur de Bach Original.
* En cas d'insuccès de ces méthodes, consultez votre vétérinaire pour des traitements médicamenteux. Lui seul sera à même de vous conseiller sur la molécule à utiliser ainsi que sur la posologie utile.

Commentaires