Education positive

L'éducation positive, on en parle beaucoup mais savez vous ce que c'est?
Pendant longtemps, la seule méthode proposée aux maîtres de chien qui voulaient éduquer leur Truf  était à la dure : domination, soumission, mâle alpha, collier étrangleur voir électrique, raclée lors d'un mauvais rappel et j'en passe. Je ne peux évidemment que vous conseiller de fuir les clubs et éducateurs qui travaillent encore de cette façon archaïque.

Depuis plusieurs années maintenant, une seconde méthode a cours, plus adaptée à nos chiens de compagnie. Douceur, respect, compréhension de son chien, finesse, réflexion, remise en question, cohérence deviennent essentiels pour aborder l’éducation de Truf.

Qui de Hélia ou Raphaël
est le plus heureux de ces moments partagés?

Tout l'enjeu est de développer une relation saine avec son chien, en encourageant les comportements positifs et en ignorant les mauvais. La motivation devient alors essentielle.
Exemple : votre chien vous saute dessus à votre retour. La méthode à l'ancienne consiste à lui mettre un coup de genou dans le plexus afin de le dissuader. En éducation positive, nous allons l'ignorer pour ensuite le féliciter et nous intéresser à lui quand il sera calmé. Il comprendra très vite que s'agiter ne sert à rien.
Ainsi, nous  évitons que le chien obéisse par peur et soit sans cesse dans l’évitement d’une sanction ou d'une douleur, mais plutôt dans la recherche d’une récompense.

Qu'entend t on par récompense?
Je vois dans les commentaires de certains collègues éducateurs canins en éducation pseudo positive, 'travaille SANS friandise, SANS clicker'. Ceci n'est, à mon sens, qu'un argument de vente douteux. A bien y réfléchir, avoir un jouet ou une friandise dans la poche, quelle différence?

Pour ma part je préfère réfléchir AVEC... Renforcer positivement le comportement de son chien, c’est  le récompenser AVEC une caresse, AVEC une séance de jeu, AVEC une parole enthousiaste, ou encore AVEC une friandise. En un mot, lui donner, au bon moment, ce qu'IL veut obtenir. 
Chaque chien est différent. Certains n'aiment pas particulièrement le contact physique avec l'Humain et la caresse leur sera plus désagréable qu'autre chose. De même, un chien peu joueur ne verra aucun intérêt à tirer sur un noeud en corde avec vous. Ainsi de suite....

Gabin est très fier d'avoir
 fait plaisir à Sylvie.

Il n'y a pas de mauvaise façon de récompenser son chien. L'essentiel est de lui apporter du plaisir au moment opportun pour le pousser à réitérer le comportement que vous souhaitez obtenir. Une belle marche en laisse pendant quelques minutes se récompensera, par exemple, par un moment de jeu en liberté.
A vous de bien observer et connaitre votre Truf, pour trouver LA récompense qui sera la meilleure pour lui.
Gaïa et Mathilde,
confiance et complicité au quotidien.
Agility, pistage, canöé, rando...
on ne compte plus les activités qu'elles partagent!

Attention : je ne suis pas une intégriste de l'éducation positive à outrance. Je pense que travailler avec cette méthode n'est pas vivre au pays des Bisounours! Cela ne doit pas signifier qu'il n'y pas de limites. Vivre ensemble doit être harmonieux et passe par la définition claire de règles à respecter. Truf n'en sera que plus équilibré et bien dans sa tête. Il vous le rendra alors au centuple!

Agnès

Commentaires