La méthode Tellington - TTouch

 La méthode Tellington - TTouch : un toucher qui apporte du bien-être à Truf
Aujourd’hui mon Truf, nous allons expérimenter une technique de toucher qui va t’apporter douceur et bien-être.
Et oui, j’ai eu la chance d’effectuer un stage de deux jours sur la méthode Tellington - TTouch.

Le TTouch est une technique de toucher avec les doigts qui permet d’améliorer la communication entre les cellules du corps de Truf, lui permettant ainsi d’instaurer ou de restaurer un équilibre de bien-être au niveau émotionnel, physique et mental. Il s’agit d’un massage qui s’adresse au système nerveux permettant à Truf de prendre conscience de son corps.  Il faut réaliser le TTouch sans avoir d’attente et laisser le système de Truf  améliorer lui même son équilibre à son rythme.
Il s’agit essentiellement d’une méthode préventive.

Le TTouch consiste à réaliser des mouvements circulaires que nous réalisons sur tout le corps de Truf en partant de la tête, pour descendre vers le corps jusqu’à ses fesses. La pression effectuée avec les doigts est légère et les mouvements sont réalisés en pleine conscience. Lorsque nous effectuons une séance avec Truf, il est important d’avoir une respiration profonde et calme. Après chaque série de mouvement, il est essentiel de faire une pause pour que Truf puisse assimiler dans son corps les bienfaits de ces mouvements. Au cours de toute la séance, nous observons notre Truf, ainsi que les signaux d’apaisement qu’il émet (bâillement, tirer la langue, détourner le regard)… Ce sont d’excellents indicateurs pour adapter la séance au rythme de sa Truf et pour décrypter ses blocages, ou les inconforts qu’il peut avoir quand nous touchons certaines parties de son corps.


Tout le monde peut au quotidien utiliser cette méthode avec sa Truf, grâce à des gestes simples et rapides mettre en place. En effet, 5 minutes par jour, réalisées avec attention, suffisent pour créer une relation de confiance et améliorer la confiance de Truf. 

De plus, cette méthode permet en touchant toutes les parties du corps de Truf, de l’habituer à être manipulé de partout. Il est possible d’utiliser un ustensile comme un pinceau ou un tissu pour toucher une partie du corps de Truf qu’il ne supporte pas que l’on lui touche en temps normal.

L’utilisation du TTouch permet à Truf : 
* d’augmenter son bien-être
* d’améliorer sa confiance
* d’entretenir votre relation de confiance
* de diminuer son stress (peur de l’orage…)
* d’avoir une influence positive sur certains comportements indésirables (aboiement…)
(Source : http://www.tellington-ttouch.fr)

Au cours de ce stage je me suis également rendue compte que nous pouvions être maladroits dans notre approche avec Truf. En effet, nous voulons le couvrir de câlins, bisous, caresses, bref d’amour, mais avec nos codes à nous. Cette façon d’aborder son chien est un peu trop intrusive et elle n’est pas bien compris par Truf. Ainsi le TTouch permet d’avoir un contact tactile avec Truf tout en lui apportant du bien-être et en respectant son cercle d’intimité.
Par exemple, pour dire « Bonjour » à Truf il est préférable de se mettre à côté de Truf (et non face à lui), d’éviter de se pencher sur lui, de présenter le dos de sa main et de caresser tout son corps avec celle-ci. Cela permet de rentrer en contact avec Truf avec plus de douceur.

Pour ma part, ces deux jours ont été une belle expérience et j’éprouve beaucoup de plaisir à le mettre en application sur mes Truf pour leur plus grand plaisir. 
Il est assez difficile de vous montrer à travers cet article quels sont les mouvements de base que nous pouvons réaliser avec sa Truf. Si vous souhaitez le mettre en pratique, vous pouvez me contacter et je me ferai un plaisir de vous les apprendre.

Gersende,

Commentaires