Récompenses et friandises maison

Il y a encore quelques mois, je ne connaissais rien aux chiens. 
Et puis Nougat, petit croisé de 2 ans, a fait son entrée dans notre vie pour notre plus grand bonheur !

Passionnée de cuisine et de nutrition, l’alimentation santé a une place particulière chez nous. C’est donc tout naturellement que je me suis intéressée à ce que mangeait Nougat. Cela a commencé par l’apprentissage du décodage des étiquettes de croquettes puis très vite par celles des friandises.
Nougat est aussi gourmand que moi, et il trie quand il n’aime pas. Oui, oui je vous assure… il laisse de côté quand cela ne lui plait pas. Quel déception de le voir bouder les délicieuses friandises dénichées pour lui. Surtout quand elles ont coûté les yeux de la tête ! 
Du coup j’ai décidé de me mettre aux fourneaux. Pour satisfaire le palais difficile de Nougat, mais aussi par souci de sa santé (au moins je sais exactement ce qu’il mange), et enfin par économie.

Internet et les réseaux sociaux sont une mine d’or. Il existe de nombreux sites avec plein de recettes pour satisfaire la gourmandise de nos truffes d’amour.
Je vous partage ici ceux qui ont retenu mon attention :
*Sur Facebook :
Sos croquettes et Croquettes : comment choisir, sont des mines d’or d’information concernant l’alimentation canine.

*Sur internet :
La nature est guérisseuse explique simplement ce que la nature a de bon à nous apporter et en particulier à nos Truf.

Côté recettes, voici mes préférées :

Les friandises de volaille séchées :
Tout d’abord en cuisine, je me suis équipée d’un déshydrateur. Il y a des modèles abordables qui sont très bien. J’ai pris le mien chez Lidl. Grâce à lui, je prépare les friandises préférées de Nougat : des morceaux de volaille séchées. Il en raffole !
J’achète un bon gros filet de dinde, ou des blancs de poulet (en fonction des promos) et je découpe dedans de fines escalopes de la longueur et de la largeur d’un doigt. Puis c’est parti pour 10-12h de séchage à 60°C. 
Je conserve ensuite ces friandises dans un gros pot en verre bien hermétique. 

Je sais qu’il est possible de faire de même avec des abats, du poisson, des fruits et des légumes. Mais je n’ai pas testé à part les pommes séchées. Nous en raffolons, mais pas Nougat...

Les biscuits de mon véterinaire (Temps de réalisation 25 min)
Nougat est suivi à la clinique vétérinaire de Faverges. Lors d’une de nos visites, nous avons découvert une super recette de biscuits dans la salle d’attente. La voici (j’utilise le pot de yaourt comme unité de mesure) : 
Dans un saladier, mélanger :
1 pot de yaourt
2 pots de viande hachée
1 pot de flocons d’avoine
1 cuillère à soupe d’huile d’olive ou de coco 
1 oeuf
Ce n’est pas dans la recette, mais pour ma part j’ajoute 2 cuillère à café de pâte de curcuma. La recette et les bienfaits c’est par ICI.
Pétrir, étaler et pré-découper des petits biscuits à l’aide d’une roulette, mais ne les séparez pas. Cuire à 180°C pendant 20 min. Conserver 10 jours au frigo dans une boite hermétique.


Les bonbons maltés du Restaurant des Poilus Carnivores (Temps de réalisation 5 min)
Cette recette de bonbons remportent un franc succès avec Nougat. Tout comme les biscuits du vétérinaire, il attend impatiemment que la porte du frigo s’ouvre au retour des balades et les dévore en un claquement de doigts.

Ces bonbons sont à base d’huile de coco. Celle-ci est, comme le souligne le site Vismedicatrixnaturae, un véritable atout santé ! Elle est idéal pour la peau et le pelage. 
Riche en minéraux et antioxydants, elle vient soutenir le métabolisme. Je ne voudrais pas paraphraser le bel article écrit sur ce site. Cliquez donc sur ce lien pour en savoir plus sur ce formidable alicament.
La levure de bière quant à elle, est excellente pour la peau, les ongles, les poils, et le système immunitaire. En quelques jours, le pelage de Nougat s’est transformé ! Il est beaucoup plus brillant, doux et fourni.

La recette est toute simple. Il vous faudra des moules à glaçons ou des moules en silicone pour la réaliser.
A l’aide d’un bain-marie, faites fondre l’huile de coco.
Dans les moules, versez 1 cuillère à café de levure. Puis par dessus, ajoutez l’huile de coco. 
Pour ma part, 2 cuillères à café rentre dans le moule (la dose recommandée par Vismedicatrixnaturae est de 1/2 à 1 cuillère à café par 5 kg de poids corporel par jour)
Réservez au frigo pour que l’huile de coco se fige.
Démoulez et conservez au frigo dans un pot en verre.
Nougat adore cette friandise ! Je lui en donne 1 à 2 par jour. 

Le restaurant des Poilus carnivores explique que l’on peut réaliser ces bonbons avec des fruits, des algues, de la menthe… à la place de la levure, en fonction des goûts de votre truffe. Il est préférable de les réaliser en petites quantités. Veillez aussi à la qualité de votre huile de noix de coco. Préférez la bio, pressée à froid et vierge.

Voilà j’espère que ce partage vous aura plu et vous donnera envie de vous mettre aux fourneaux pour votre Truf!

Nathalie & Nougat
nathysfolies.com

Commentaires