Truf en hiver


La neige et le froid sont enfin arrivés.
Quelques précautions s'imposent pour votre Truf profite de la saison au mieux. 

  • Ne l'exposez pas au froid trop longtemps, particulièrement en cas de pluie et de vent.
  • Séchez Truf en le rentrant dans la maison ; un poil humide va perdre ses qualités isolantes. La couche de graisse sur le poil, qui arrive lors de la mue hivernale, est protectrice lors des intempéries donc conservez la en évitant de laver votre chien.
  • Couvrez sans hésitez les Truf les plus fragiles, vieillissants, à poils très court ou un peu maigres. Il existe des gammes de manteaux et pulls sympas, sobres et confortables.
  • Pour les poilus, attention aux boules de neige entre les doigts. Un petit tour chez le toiletteur vous aidera à prévenir ce problème. 
  • Vérifiez régulièrement l'état des coussinets. La neige est abrasive. En milieu urbain, attention au sel de déneigement , très irritant et toxique. Pensez à rincer les pattes en rentrant. Il existe des chaussons pour les chiens aux coussinets déjà endommagées.
  • L'état de santé générale de votre Truf est essentiel. Le froid sollicite plus le coeur car il faut faire circuler le sang pour maintenir la température corporelle. Une vigilance accrue pour les chiens cardiaques ou à problèmes respiratoires est conseillée. Votre vétérinaire est votre meilleur interlocuteur pour toutes les questions de santé.
  • Pour les chiens qui passent beaucoup temps dehors, adaptez la ration quotidienne de nourriture à éventuellement enrichir en huile de saumon (riche en oméga 3). Si Truf est toute la journée dans le jardin, offrez lui un abri confortable et isolé du vent.


  • Faire attention, c'est bien mais vive les balades dans la neige. Une restriction s'impose pour les jeunes chiens en cours de croissance. Ne les emmenez surtout pas courir dans la poudreuse profonde: leurs articulations en souffriraient durablement. N'oubliez pas non plus que les chiens de l'année ne sont pas encore endurants au niveau cardiaque. Pas de randos en raquettes pour eux cette saison!
  • Mangez de la neige donne des problèmes digestifs importants.A éviter donc.
  • Malgré les intempéries, emmenez Truf quotidiennement pour de vraies balades. Ne le cantonnez pas au rôle de chien d'intérieur. Il va s'y ennuyer et déprimer. Faites lui faire des exercices d'éducation, organisez lui des chasses au trésor dans la neige, trouvez lui des congénères pour sortir avec lui. Il n'en sera que plus épanoui.

En suivant ces recommandations, Truf et vous passerez un bel hiver ensemble.

Agnès, avec la complicité d'Hélips et Once

Commentaires