Le gène MDR1 chez le chien (MultiDrugResistance) sert à fabriquer une protéine (la glycoprotéine-P).
Cette protéine participe à la protection de l’organisme en permettant l’évacuation des médicaments des cellules.
Lorsqu’elle est absente ou non fonctionnelle, certaines molécules ne sont plus évacuées du système nerveux central et s’accumulent jusqu’à provoquer des symptômes neurologiques, un coma, puis la mort.
La mutation du gène MDR1 rend cette protéine non fonctionnelle.
Les races concernées par la mutation
Il existe des prédispositions raciales. Chez le chien, des études laissent penser que tous les individus qui portent actuellement la mutation partageraient un ancêtre britannique commun. Les nombreux croisements réalisés à cette époque entre divers chiens de berger expliqueraient pourquoi la mutation est particulièrement fréquente chez les colleys et les races apparentées.
Voici les races présentant une prédisposition : le colley (59% porteurs du gène mutant), les whippets à poils longs (45%), le shetland (30%), le berger australien (22-24%), le berger blanc suisse (14%), le bobtail (4%), le border collie (seulement 1%).
Les médicaments contre-indiqués
- Antiparasitaires
- Agents anti-tumoraux
- Médicaments agissant sur le cœur
Demandez l'avis de votre vétérinaire ! Il est le meilleur conseiller pour la santé de votre chien.
Vous l'avez compris : ceux qui détiennent des chiens de races citées ci dessus, doivent être très vigilants y compris lors de l'achat au comptoir des médicaments pouvant être délivrés sans ordonnance (certains vermifuges). Le danger peut aussi se trouver caché, dans le crottin d'un cheval vermifugé récemment par exemple.
Audrey
Commentaires
Enregistrer un commentaire