Soins et hygiène du chiot

Voilà, c’est le grand jour… Votre mini Truf entre dans votre vie. Une belle relation d’échanges et de partage vous attend.



En ce qui concerne l’entretien de votre mini Truf, voici quelques conseils :

* Le manipuler en douceur dès le plus jeune âge, en pensant à toucher toutes les parties de son corps notamment ses pattes, ses griffes, ses dents, sa queue…
* L’habituer dès le début, à lui brosser les dents une fois par semaine avec un dentifrice pour chien
* Lui nettoyer les oreilles avec un produit adapté une fois par mois s’il n’a pas de problème particulier
* Lui nettoyer les yeux une fois par mois avec une lotion adaptée
* Lui couper les griffes une fois par mois. Toutefois, il faut faire attention à ne pas toucher sa veine au risque de lui faire mal et de le rendre méfiant pour les prochaines coupes de griffes
* Mini Truf peut prendre un bain dès son plus jeune âge. Il y a toutefois des précautions à prendre pour qu’il en garde un bon souvenir et pour ne pas qu’il se blesse. A noter qu’il est important de bien le sécher.
* L’habituer a être brossé régulièrement. En effet, il ne faut pas attendre que mini Truf ait des noeuds car la séance de brossage deviendra alors douloureuse et il ne voudra plus se laisser faire les fois suivantes.



N’oubliez pas qu'il est petit et que tous ces stimulus sont nouveaux pour lui. Soyez patient et usez du jeu avec lui pour qu’il assimile chaque manipulation à un instant de plaisir et de partage avec vous. 

Concernant l’âge pour emmener mini Truf chez le toiletteur, il n’y a pas d’âge minimum. L’idéal est d’attendre qu’il ait tous ses rappels de vaccins. Ensuite, il est conseillé de l’emmener le plus tôt possible pour qu’il puisse s’habituer en douceur au toiletteur et aux outils utilisés. 

En effet, si vous attendez que mini Truf soit trop emmêlé, il gardera en mémoire que cette expérience a été douloureuse, longue et stressante. Les prochains toilettages seront alors source de stress pour lui.

Gersend

Commentaires