Chenilles processionnaires

Véritable fléau printanier, de la famille des chenilles urticantes, elles vivent sur les pins et en descendent au printemps. Elles sont un véritable danger tant pour nos animaux que pour nous.


Se déplaçant en caravane, elles ont des poils courts qui se détachent facilement et qui sont extrêmement venimeux. Le contact avec la peau et les muqueuses est alors très agressif, déclenchant une réaction d'irritation violente et allergique.

En cherchant à éliminer la source de douleur, votre Truf va se lécher et répandre rapidement les aiguillons sur ses muqueuses et son corps. Salivation abondante et agitation sont les premiers symptômes. Vient ensuite un éventuel choc anaphylactique qui met la vie de votre chien en péril ainsi qu'une nécrose rapide de la langue, pouvant entraîner l'euthanasie.



En cas d'attaque, foncez chez votre vétérinaire!! Lui seul pourra nettoyer la zône attaquée et soulager Truf avec des anti-histaminiques, anti-inflammatoires, anti-douleurs et antibiotiques. Ne vous méprenez pas : la vie de votre animal est en jeu. C'est une urgence absolue.
N'essayez pas d'intervenir à mains nues : vous risquez d'être piqué aussi ou de subir une morsure défensive.

En prévention, évitez les zones infestées. Les nids sont aisément reconnaissables. Contactez votre mairie pour des infos sur les sites touchés. Ne vous baladez pas en forêt près des lieux concernés par temps venteux. Si votre propre jardin est infesté, utilisez des pièges pour vous débarrasser des chenilles.

Pour info, elles sont notamment présentes chaque année au parc Dassault à Metz-Tessy, lieu très prisé pour les balades canines.

Agnès 

Commentaires