Les signaux d'apaisement, vous connaissez?
Ils sont le mode de communication principale de vos Truf, de façons intra et inter specifiques, sans distinction de race ou de nationalité!
Utilisés en première intention pour éviter les menaces que sont les congénères ou les Humains, les chiens les emploient pour se rassurer quand ils sont inquiets, stressés, nerveux mais aussi pour indiquer aux autres leur bienveillance à leur égard et lier ainsi des relations saines. C'est donc autant un message d'apaisement que de politesse.
Certains signaux sont rapides, fugaces et il est essentiel d'être vigilants pour les voir. Observez attentivement Truf et vous serez surpris du nombre de messages qu'il vous adresse.
Le dessin ci dessous schématise et résume une bonne partie de ces signaux.
S'ils servent à Truf pour s'adresser à vous, sachez que vous pouvez également en utiliser certains pour le rassurer. Pour exemple, vous pouvez tourner la tête quand vous approchez un chien inquiet. De même, un contact visuel avec des yeux 'plissés' sera moins direct et donc mieux accepté par les chiens méfiants.
Le sujet est vaste et passionnant et s'inscrit pleinement dans une démarche d'éducation positive. Je ne peux que vous recommander l'excellent livre de Turid Rugaas sur le sujet. Elle est reconnue internationalement pour son travail et son expertise du comportement canin et vous offrira une autre approche pour améliorer votre relation avec Truf.
Agnès
Université des chiens
Commentaires
Enregistrer un commentaire