Socialisation du chiot

Durant les 12 premières semaines de sa vie, le chiot vit une phase d'imprégnation : c'est le moment où le jeune apprend à faire la différence entre les membres de son espèce et ceux des espèces différentes. Elle est donc divisée en deux périodes qui se chevauchent partiellement : la phase d'empreinte intra-spécifique (reconnaître les autres chiens) et la phase d'empreinte inter-spécifique (reconnaître les espèces "amies").

L'empreinte intraspécifique, ou socialisation primaire du chiot
Cette phase a lieu approximativement les cinq premières semaines de vie du chiot. Le chiot s'imprègne de ses congénères (mère, chiens adultes, frères et sœurs) et apprend les codes comportementaux spécifiques à sa propre espèce, c'est-à-dire en quelque sorte le langage des chiens et puisse s'identifier correctement à son espèce. 
C'est pourquoi il est essentiel de ne pas séparer Truf de sa mère et de sa fratrie avant qu'il ait 8 semaines minimum.

L'empreinte interspécifique
Cette phase commence aux alentours de la 3ème semaine (c'est-à-dire dès lors que les sens du chien sont tous bien fonctionnels) et s'étend jusqu'à la 12ème semaine de vie du chiot environ.



Etape sensible et essentielle, c'est durant cette période de sa vie que le chiot acquiert les bases de ses aptitudes sociales : toutes les informations reçues et assimilées, tous les outils de communication utilisés et compris, seront mémorisés par le chiot  pour sa vie entière.

Au cours de cette période de forte attraction sociale, le chiot apprend qu'il existe d'autres espèces que la sienne, : les êtres humains, mais également  les autres espèces animales : chats, oiseaux, chevaux, etc. Il y sera habitué et socialisé. Truf n'identifiera pas ces animaux comme des espèces ennemies ou des proies potentielles, mais comme des espèces amies. S'il ne vit pas cette étape pendant ses premiers mois, il peut par la suite devenir sauvage et craintif, et se retrouver incapable de se socialiser une fois adulte. On parle alors de syndrôme de privation sensorielle.
Cette étape d'imprégnation va aussi  permettre au chiot d'acquérir les connaissances lui permettant d'avoir des comportements 'normaux' dans sa future vie sociale : contrôle de sa mâchoire, apprentissage du langage des chiens, organisation d'un système hiérarchisé, attachement et détachement (comment devenir autonome), etc.

Tous les contacts corporels, la lumière, les bruits, les odeurs et les interactions avec ses congénères et d'autres espèces viendront enrichir le cerveau du chiot. Plus les sollicitations et les stimulations sont nombreuses, plus il y a de facilité à intégrer l'inconnu et faire de nouvelles acquisitions.

Cette phase est donc le moment le plus propice pour préparer un chien à tout ce qu'il sera amené à rencontrer dans sa vie future afin qu'il soit préparé à l'affronter sereinement.

Agnès

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