Nous recevons de plus en plus de chiens dits 'primitifs' en éducation canine.
Zoom sur des Trufs pas tout à fait comme les autres!
Par définition, ces races très anciennes, n'ont peu ou pas subi l'intervention de l'Homme au niveau génétique. Elles conservent donc leurs caractéristiques physiques et comportementales originelles. Il existe de nombreuses races dans ce groupe et elles sont généralement robustes et résistantes. Du petit Spitz nain à l'Akita américain, en passant par les nordiques (husky, malamute et samoyède) et les races asiatiques (Shiba inu, Eurasier, Chow-chow ...), tous n'ont évidement pas les mêmes caractères ni les mêmes besoins.
C'est au niveau comportemental que vous verrez la différence : réputés plus têtus, plus méfiants, plus prédateurs ou encore plus gardiens, plus 'tout' quoi! Ce sont des chiens à ne pas prendre par coup de coeur pour leur physique, à ne pas mettre entre toutes les mains. La confiance est le maître mot de la relation à avoir avec eux. Il leur faut un maître ferme, cohérent mais aussi doux, patient et positif. L'éducation doit se faire dès le plus jeune âge, la socialisation également.
Ces chiens très spéciaux méritent vraiment que vous vous questionniez avant l'adoption, sans effet de mode ou de physique, afin de leur fournir le mode de vie correspondant. Il faut être lucide un husky adepte des grands espaces et du froid ne sera jamais adapté à un studio citadin...
Cela étant dit, la réputation de chien 'compliqué' n'est pas insurmontable : j'ai dans mon équipe plusieurs 'primitis' talentueux en agility, certains font de l'obé-rythmée, du cani-cross et cani-rando et surtout de formidables compagnons de vie.
Vous l'aurez compris : l'éducation des 'primitifs' demande énergie et persévérance mais les résultats sont à la hauteur de l'engagement de leurs Humains, qui leur vouent alors une passion indéfectible.
Agnès
Commentaires
Enregistrer un commentaire