Idée reçue n°1

Je vous retrouve avec plaisir pour une série de mini-articles sur les idées reçues sur les chiens, et il y en a beaucoup!!

Idée reçue n°1 : je dois laisser pleurer mon chiot les premières nuits sinon il ne saura pas rester seul plus tard.

 


 Et bien, non et je dirais même surtout pas! Vous risquez au contraire de provoquer de l'anxiété de séparation.

Votre mini-Truf vient de quitter sa fratrie et sa maman. Il est un peu perdu, ne sait pas dormir seul, se retrouve sans personne contre qui se caler, a peut être un peu froid. 

Donnez lui un vêtement que vous avez porté, un doudou pour remplacer ses frères et soeurs, éventuellement une bouillotte et surtout, si le besoin s'en fait sentir, une présence. Quand Once est arrivée à la maison, la première nuit elle a 'fait le loup'. Pas question de la laisser hurler comme ça : je l'ai installée près de mon lit et ai posé la main sur elle chaque fois qu'elle s'est réveillée. Immédiatement, elle se rendormait. Aujourd'hui, elle sait parfaitement rester seule et ne met jamais une patte dans ma chambre.

Attention : ce conseil vaut uniquement pour les 2/3 premières nuits, pas pour les 6 mois qui suivent! 😉

 Agnès

Université des chiens

Commentaires