En voiture, Truf!

La voiture est un moyen de locomotion bien pratique pour partir en balade, en vacances ou tout simplement pour aller à l'éducation canine ou chez le toiletteur.


Mais pour un trajet, même court, Truf et vous devez être en parfaite sécurité. Quelles précautions s'imposent alors?

Plusieurs solutions, adaptées à la taille de Truf et de votre voiture, s'offrent à vous :

* La cage de transport : 
Pour les petits chiens jusqu’à 10 kg, vous pouvez l’installer sur le siège passager ou la banquette arrière. Il est alors essentiel de la fixer grâce à la ceinture de sécurité.
Pour les chiens plus grands, la cage de transport trouve sa place dans le coffre. Sanglée aux points d'ancrage de la voiture, elle ne risque pas de basculer.
Pour plus de douceur et de confort pour Truf, vous pouvez installer un panier ou un coussin à l’intérieur. Il se sentira alors en toute sécurité comme dans une petite maison.

Pour l’initier à la cage de transport, vous devrez d'abord l'utiliser dans la maison, y mettre quelques friandises et des jouets, ou encore habituer Truf à y manger sa gamelle. La cage deviendra alors un lieu de refuge agréable, qu'il utilisera volontiers.
Attention de n'utiliser que des modèles agréés 'transport' et surtout pas des cages pliantes qui deviendraient dangereuses en cas d'accident.


Pensez également au départ à utiliser la voiture pour aller dans des lieux plaisants comme aller en balade. Ainsi Truf assimilera le transport à quelque chose de positif! S'il souffre du mal des transports, pas de panique : retrouvez nos astuces ici!

* L’attache de sécurité :
Il s’agit d’un système qui se fixe sur l’attache de la ceinture de sécurité et  au harnais de Truf.
Cette solution permet de faire voyager une Truf de taille moyenne sur le siège passager ou à l’arrière en toute sécurité car il est attaché. La fonction est la même que notre ceinture de sécurité.
Il est indispensable d’utiliser un harnais pour ce type d’attache. En effet, en cas de freinage ou de secousse,  l’attache à un collier s’avère être dangereuse pour Truf (risque de se déplacer  une cervicale, d’abimer sa trachée ou pire encore risque d’étranglement).



Que ce soit pour mettre une cage de transport ou utiliser une attache de sécurité, sur le siège passager, pensez impérativement à désactiver l'airbag!!



* Dans le coffre :
Truf peut également voyager dans le coffre à condition qu’il soit vide. Il ne risquera pas de se blesser ou se faire écraser par un objet.
Pensez également à y installer une barrière de séparation pour éviter qu’il passe dans la partie habitacle du véhicule.


Par contre, dans un break ou un utilitaire, le coffre peut s’avérer être trop grand pour lui, lui permettant de se déplacer à l’intérieur. Il manquera alors de stabilité en cas de freinage brutal. L'option de la cage de transport s'impose dans ce cas.

Vous le voyez, il existe  plusieurs solutions pour circuler avec Truf en toute sécurité. Votre choix va dépendre essentiellement de la taille de Truf, de votre voiture et du nombre de passagers présents lors du trajet.

Nous vous conseillons vivement d’éviter de le laisser sans attache dans la voiture. Il risquerait de se blesser ou d'être éjecter en cas d'accident. Il deviendrait également dangereux pour vous. Enfin, vous devez rester concentrer sur votre conduite : pas question que votre chien vienne vous voir, monte sur vos genoux ou se coince sous vos pédales!

Alors, bonne route avec Truf!

Gersende, Natura dog
Agnès, Université des chiens


Commentaires